20240331_141855

Automne 2025

Un séjour solidaire en tribu éducative au Népal 

De mi-septembre à mi-décembre 2025, l’ashram Sri Aurobindo Yoga Mandir vous invite dans une aventure extra-ordinaire !

 

Pour la première fois de son histoire, le Sri Aurobindo Yoga Mandir invite des familles à intégrer ses ashrams éducatifs au Népal, pour créer ensemble une expérience "d’école à la maison" très spéciale, faite de rencontres et d’aventures diverses, en collaboration avec les écoles des ashrams.

Fondé par Ramchandra Das, yogi et sage de l’Himalaya, en 1993, le SAYM est un ashram éducatif. Cette organisation permet à 250 enfants et jeunes issus des milieux les plus défavorisé du Népal de suivre une scolarité, de la maternelle à l’université, tout en apprenant la Vie et les connaissances nécessaire pour devenir un être humain accompli et digne : la cuisine, l’agriculture biologique, la gestion d’un troupeau de vaches, le bricolage, l’artisanat, les yogas et les arts. Plus de 1000 enfants ont ainsi été formés à être des hommes et des femmes dignes, responsables et généreux.

Site Web : https://www.saym.org/notre-organisation/

Quelques images de présentation

Dans courte vidéo tournée à Katmandou, Abel présente l’ashram : www.youtube.com/watch?v=1tGu2ZkfGNE

 

Dans cette autre vidéo en anglais, traduite simultanément en Français par Satyanna, Veda, le directeur de l’école, vous présente l’organisation, sa philosophie de vie, à travers les danses des enfants, et l’histoire de Ramchandra Das, le fondateur : www.youtube.com/watch?v=SvMSEHsUXMY

 

Dans cette troisième vidéo, François et Catalina présente l’ashram et interview Ramchandra : www.youtube.com/ watch?v=PytHBDpR97c

Le Festival international de l'Education Intégrale

Le Sri Aurobindo Yoga Mandir organise du 25 octobre au 4 novembre 2025, le Festival International de l’Education Intégrale. Ouvert à tous il réunira parents, enfants, grands-parents, enseignants, étudiants, éducateurs, pionniers et créateurs du monde entier, autour de l’éducation intégrale; c’est à dire l’éducation qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain : corps, émotion, mental, vital, psyché, âme et esprit.

 

Il sera un espace de partage total, au gré des initiatives et des propositions des uns et des autres… une espèce de grand chaudron d’expériences diverses mélangées.

 

Le but : offrir à chacune et chacun les nouvelles idées, perspectives et pistes dont il aura besoin pour aller plus loin sur ses chemins éducatifs.

 

Pour en savoir plus : www.saym.org/PDFs/IIEF-FR.pdf

La tribu éducative

Autour de ce festival, nous vous invitons à venir partager le quotidien des enfants de l’ashram, au sein de leur lieu de vie et d’éducation, durant 3 mois.

 

Nous souhaitons rassembler un groupe de familles d’une trentaine de personnes, prêtes à venir expérimenter la vie en tribu éducative, sous forme d’entraide mutuelle et de partage de compétences et de savoirs. Vous serez accueillis dans les ashrams éducatifs de Katmandou et du Teraï, pour partager la vie quotidienne, nos cultures, nos connaissances et nos compétences… Nous créerons des ponts entre la tribu et l’école du SAYM afin de profiter au maximum des compétences des uns et des autres.

 

Qui peut faire partie de la tribu ? 

Les familles élargies : enfants de tous âges, parents, grands-parents, oncles et tantes…

 

Les personnes seules ou en couple, souhaitant participer à la tribu éducative et contribuer pour les enfants de l’ashram, sont également les bienvenues.

 

Dates du séjour

Le séjour en projet est programmé du 13 septembre au 13 décembre.

 

Cette période n’a pas été choisi au hasard car la mousson finit normalement autour du 15 septembre et le froid commence à envahir les bâtiments autour du 10 décembre.

 

De plus : 

- le Festival International de l'Education Intégrale aura lieu du 25 octobre au 4 novembre 2025

- du 19 au 23 octobre, ce sera Tihar, l'une des plus importantes fêtes népalaises

- du 5 au 9 novembre, la « Caravane amoureuse » de Marc Vella sera accueillie à l'ashram

Calendrier et vacances scolaires népalaises

L’année scolaire népalaise se déroule du 1er mai au 31 mars - Le nouvel an népalais est le 15 avril - Vous partirez de France le 12 septembre 2025 - Vous arriverez en 2082 au Népal !

 

Autour des fêtes de Dashain et Tihar, dont les dates changent chaque année en fonction du cycle lunaire, les enfants du Népal sont en vacances pendant un mois. Cette année 2025, les vacances commenceront le 3 octobre; l’école reprendra le 2 novembre. Durant cette période, la majorité des enfants qui résident à Katmandou partent pour l’ashram du Teraï… sauf tous ceux qui sont impliqués dans les programmes festifs de Tihar, du 19 au 23 octobre, et du Festival à Katmandou, du 25 au 29 octobre.

Un environnement riche en expérimentations

Cette tribu éducative francophone vivra au sein de l’ashram, c’est-à-dire que de nombreux moments pourront être partagés avec les enfants de la communauté :

- cours à l’école pour les plus grands,

- ateliers pour les plus jeunes, 

- jardinage dans le vaste potager bio,

- traites des vaches,

- cuisine népalaise (végétarienne) pour la collectivité,

- fabrication de l’encens,

- préparation du pain dans la boulangerie de l’ashram…

 

Ce sera en outre l’occasion de pratiquer l’anglais, et de transmettre le français aux jeunes de l’ashram !

 

Un séjour artistique

La connaissance de soi et de l’esprit, et les arts, sont très présents au sein des ashrams.

 

1. Ainsi, le matin, la journée de classe commencera avec tous les enfants de l’ashrams, par une méditation.

 

2. Avant cela, ceux qui le souhaite pourront se joindre à la séance de yoga matinale.

 

3. Le soir, vous serez invités à partager l’après-diner avec les enfants : c’est un temps d’enseignements et de méditation, 4 fois par semaine, et de chant, 2 fois par semaine. Le samedi soir, c’est la soirée « film » pour tous les enfants (et les grands s’ils le veulent).

 

4. Les enfants pratiquent également beaucoup la danse et ils se feront une joie de montrer les pas et chorégraphies, typiquement népalaises et indiennes. L’ashram possède également un bel atelier de couture.

 

5. Outre le festival, du 19 au 23 octobre, ce sera Tihar, une des plus importantes fêtes du Népal, qui tient une place très spéciale dans la vie des ashrams du SAYM, une fête des lumières et une fête pour célébrer les animaux (corbeaux, chiens, vaches) et les fratries, une célébration qui prend une tournure universelle à l’ashram afin que tous participent à cette joyeuse reconnaissance fraternelle : des occasions de partager un peu plus encore nos mondes et nos cultures.

 

6. Par ailleurs, le SAYM accueillera du 5 au 27 novembre, la « Caravane amoureuse » de Marc Vella, célèbre pianiste international.

 

 

Selon les envies et compétences de chacun, nous pouvons imaginer des ateliers offerts aux plus jeunes comme aux adultes.

 

Le témoignage d'Emeline

maman de 3 enfants

"En avril 2024, j’ai eu la joie d’être accueillie, avec ma famille, dans l’ashram éducatif de Katmandou. Mes enfants (10 ans, 7 ans, 3 ans) ont pu observer la traite, travailler à la boulangerie et à la fabrication des bâtons d’encens 100% naturels, chanter le soir avec les enfants de l’ashram. Ils m’ont également aidée à animer des ateliers de peinture et la classe I-We (Montessori) créée par Satyanna Chris Luken. Nous avons également passé 3 jours à marcher dans les montagnes, sacs au dos, avec nos guides, anciens pensionnaires de l’ashram, et c'était une merveilleuse expérience, très sereine, pour toute la famille.

Quelques photos de notre séjour => flic.kr/s/aHBqjBJXjZ


Plusieurs visages du Népal

Le séjour se déroulera dans les 2 ashrams éducatifs du SAYM :

 

  •  à l’ashram de Katmandou, avec toute la richesse culturelle de la région à découvrir.
  •  à l’ashram de Teraï, au cœur de la plaine fertile du Népal et de la jungle, à 2 pas du parc national de Chitwan.

 

Quoiqu’il en soit, vivre un tel séjour dans les ashrams, c’est l’opportunité de découvrir la culture, l’histoire et la vie quotidienne du pays en profondeur et de manière humaine et incarnée.

 

Perspectives

Nous voyons ce projet comme une immense possibilité de s’enrichir mutuellement et d’ouvrir nos horizons.

 

C’est une magnifique occasion de découvrir un pays et une culture, plus intimement et en profondeur, et de donner de nous-mêmes à des enfants qui ont soif d’apprendre et de comprendre le monde.

 

Le projet est à construire avec toutes les personnes qui se sentent appelées à vivre cette expérience ou bien à y apporter leur pierre d’une manière ou d’une autre.

 

Nous avons aussi la perspective de créer des échanges plus larges entre cette communauté népalaise et d’autres personnes/enfants/écoles en France, au Québec, en Belgique ou ailleurs.

En option : formations et expéditions

En fonction de votre budget et de vos envies, vous aurez diverses options possibles :

 

1. Vous pourrez participer à tout ou partie du Festival International

 

2. Vous pourrez avoir des consultations à la clinique ayurvédique, voire suivre une cure ayurvédique

 

3. L’ashram organise régulièrement des formations au yoga intégral

 

4. Satyanna Chris Luken, qui sera présente à ce moment-là, proposera des formations à sa méthode d’éducation I-We (inspirée de Montessori et autres pédagogies alternatives, et de son expérience de plus de 20 ans dans l’éducation de par le monde).

 

5. Des expéditions dans le parc naturel de Chitwan ou un trek dans les Himalayas pourront être organisés grâce à l’agence de voyage de l’ashram.

 

En pratique

Conditions

 

Le Sri Aurobindo Yoga Mandir nous offre une trentaine de places pour ce projet. Il est réservé en priorité aux familles qui pourront s’engager pour un séjour de 11 à 13 semaines afin de créer une belle dynamique de groupe. Toutefois, les conditions seront au final définies par le projet qui prendra véritablement corps.

 

Participation financière

 

Pension complète (nourriture bio et végétarienne) pour un séjour de plus de 11 semaines : Adultes : 12 € / jour - Enfant de de moins de 12 ans : 6 € / jour - Transport vers Teraï : 20 € / personne / aller et retour

 

Pour un séjour inférieur à 11 semaines : Adultes : 23 € / jour - Enfant de moins de 12 ans : 11,50 € / jour

 

Voir aussi la FOIRE AUX QUESTIONS EN BAS DE  PAGE

 

Le document récap du projet en PDF

Replay de la première rencontre

Le replay est disponible jusqu'au 2 novembre, ICI et avec le code secret CG12LV8!

=> https://us02web.zoom.us/rec/share/w5Nki36ZdZSzthp25vDZ3MCrAKP-Z_nccnyrNx-2H8oL2tkrOdm2mNSktnZvuhSW.n2aBtJyk-mi47hWL 

Contacts

Émeline +33 7 49 42 72 97 - Abel +33 6 99 82 95 25

emeline@creativechamane.com - lesenfantsderam@gmail.com

Comment participer ?

 

RENCONTRES

 

Afin de co-construire ce projet, nous souhaiterions organiser des rencontres régulières en ligne sur zoom, et si possible  en présentiel, d’ici septembre 2025.

Nous prévoyons si possible une rencontre des familles début juillet en présentiel. 

 

Ramchandra Das sera également en tournée en France en 2025. 

 

 

 

ESPACE DE PARTAGE POUR CE PROJET

 

Si vous souhaitez rejoindre le projet,

 

- soit pour partir au Népal avec nous,

 

- soit pour organiser des rencontres et projets partagés depuis la France,

 

rejoignez l'espace en ligne (infos, replays et forum) : 100% gratuit, sans engagement de votre part

-->  ci-dessous avec le formulaire

(mon logiciel me fait mettre un formulaire de vente pour raisons techniques, à 0 euros).

 

Nous verrons ensemble par la suite la meilleure manière de fonctionner : zoom, whatsapp ou autre. 

 

INSCRIPTION ESPACE EN LIGNE

Pour continuer à construire ce projet ensemble, rejoignez l'espace en ligne (infos, replays et FORUM)
100% gratuit, sans engagement

 

Dans cet espace :

 

- vous pourrez vous présenter, proposer vos idées, suggestions et compétences

- nous pourrons ajouter des infos pratiques, les dates de tournée des jeunes népalais et de Ramshandra

- nous mettrons les replays des prochaines rencontres 


  • Commande

  • Coordonnées personnelles

  • Paiement

Résumé

Séjour Népal 2025 et partages France/Népal

0 €

Total HT

0 €

TVA (0%)

0 €

Total

0 €

Coordonnées

gratuit

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel âge doivent avoir les enfants ? 

Pas d'âge minimum ni maximum, tous sont bienvenus !

 

Puis-je venir sans enfants ? 

Vous pouvez venir à l'ashram à tout moment de l'année (il suffit de les contacter : https://www.saym.org/contacts-infos/). 

Vous pouvez également participer à la tribu éducative, ou au Festival d'Education Intégrale, ou tout autre projet qui vous appelle !

 

Faut-il nécessairement venir 3 mois ? 

Vous pouvez venir pour la durée qui vous convient. Néanmoins, ce projet va demander à l’ashram de s’adapter, de vous accompagner et de mettre en œuvre certaines choses pour vous faciliter le séjour. Ce faisant, le Sri Aurobindo Yoga Mandir concrétisera ce projet si un groupe suffisant de familles s’engage sur au moins 11 semaines.

 

Si un groupe se met en place pour la durée, l’inclusion au groupe de personnes pour une durée plus courte sera évidemment possible ! Surtout si vous participez à l’organisation du séjour en amont. Toutefois, le coût pour vous en sera plus élevé (voir "en pratique").

 

Que ferons-nous sur place ? 

Les possibilités sont innombrables ! Le sujet de cette organisation en amont est justement de déterminer les envies, les possibilités, les compétences de chacun, afin de préparer au mieux le séjour.

En même temps, soyons simple car l’organisation au Népal ne fonctionne pas du tout comme l’organisation en Europe. Au Népal : pas de prise de tête, pas de contrôle, pas d’exigence, etc. La philosophie de vie est de suivre les mouvements de la vie.

 

Suivrons-nous un programme scolaire ? 

Il sera nécessaire de déterminer les attentes de chaque famille en matière d'instruction. Les plus grands enfants pourront suivre, s'ils le souhaitent, les cours avec les enfants népalais (en anglais).

Les familles pourront s'organiser pour proposer des ateliers et cours sur les sujets académiques. 

L'ashram peut fournir une attestation de scolarité pour la période du séjour. 

 

Pourrais-je continuer mon activité professionnelle distancielle pendant ce séjour ? 

Il y a une connexion wifi très correcte à l'ashram. Par ailleurs, ce sera à la tribu de s'organiser pour prévoir des plages de travail pour les parents qui en ont besoin de leurs activités professionnelles (au ralenti probablement !)

 

Je ne souhaite pas partir, mais j'aimerais être informée de la tournée de Ramchandra et des jeunes népalais et/ou organiser des échanges avec les enfants de l'ashram EN FRANCE...

 

 1. Tournée de Ramchandra Das en France : www.saym.org/les-enfants-de-ram/tournee-2025/

2. Tournée du Soleil Levant autour du chant, de la musique, de la danse et de l’éducation : saym.org/PDFs/tournee-du-soleil-levant.pdf

3. S’inscrire à la newsletter du Sri Aurobindo Yoga Mandir : www.saym.org/infolettres

4. S’inscrire au groupe Whatsapp des Enfants de Ram : chat.whatsapp.com/BhYwd6LtVso1b28b5GiyJH

 

Comment participer à ce projet ?

Inscrivez-vous ci-dessus à l'espace en ligne, afin d'accéder au Forum et aux infos pratiques. Cela vous permet aussi d'être inclus.e dans la liste de diffusion par email sur le sujet, ou voyez le point ci-dessus. 

N'hésitez pas à nous contacter directement pour toute suggestion, idée ou projet.

 

QUESTIONS PRATIQUES SUR LE NEPAL

 

Comment fonctionner avec l’argent ?

Il est totalement inutile de changer de l’argent à l’aéroport OU en France. Vous pouvez payer en euros à l’ashram. D'autre part, si besoin est, vous pourrez obtenir des roupies à l’ashram.

Est-ce difficile d’avoir un visa ?

Le visa est très simple à obtenir ! Il se fait à l’arrivée à l’aéroport. Tout vous sera expliqué en temps voulu.

Quel est le coût du visa ?

135 $ pour 3 mois, payable en euros en arrivant à l’aéroport (au cours du jour). C’est le même coût pour chaque membre de la famille. Le visa pour un mois coûte 55 $.

Des vaccins sont-ils obligatoire ?

Non

À quelle altitude sont les ashrams ?

L’ashram de Katmandou est situé à 1500 m d’altitude (la ville est à 1200 m), celui du Teraï, à 200 m.

Comment est le climat ?

Il est très agréable : ensoleillé la plupart du temps. Les températures sont douces : l’Himalaya correspond au sud du Maro.

L’eau est-elle potable ?

L’eau de l’ashram, à Katmandou, est prélevée à 180 m de profondeur dans la nappe phréatique, puis filtrée ! Le forage appartient à l’ashram. Il date de mai 2024.

Comment nous contacter ?

Rejoignez notre liste de diffusion en vous inscrivant ci-dessus dans le formulaire.

Vous pouvez également nous poser vos questions ou envoyer vos suggestions : abel@infini-terre.fr ou emeline@creativechamane.com

20240330_150310